Accueil>Au quotidien>Santé>Contrat Local de Santé du Blanc-Mesnil

Contrat Local de Santé du Blanc-Mesnil

Conformément à la loi « Hôpital, patients, santé et territoires « (HPST), l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a souhaité s’engager de façon volontariste dans la signature de Contrats locaux de Santé avec certaines communes d’Ile-de-France.

Ces Contrats Locaux de Santé (CLS) sont en effet un moyen privilégié pour l’Agence de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé qui caractérisent la région.

© Americo Mariano

Ces préoccupations sont partagées par la Ville du Blanc-Mesnil qui a depuis de nombreuses années une politique volontariste forte en matière de santé. En dehors des deux centres de santé et des trois centres de protection maternelle et infantile, créés et développés dans le but de réduire les disparités existantes au sein du territoire municipal en permettant au plus grand nombre d’accéder aux soins, la ville s’est également engagée dans la démarche Atelier Santé Ville (ASV) depuis 2002. Cette détermination constante d’œuvrer pour la santé pour tous a toujours été mise en œuvre avec les partenaires institutionnels locaux tels que la délégation territoriale de Seine-Saint-Denis de l’ARS et la Préfecture.

Enfin, le préfet de Seine-Saint-Denis est attaché à ce que les questions de santé soient l’un des enjeux importants de la politique de cohésion sociale comme de l’ensemble des politiques publiques.

C’est dans ce cadre que l’ARS et la Ville du Blanc-Mesnil ont signé un Contrat Local de Santé, en lien avec Monsieur le Préfet de la Seine-Saint-Denis : par cet engagement commun, la Ville, l’Agence et le Préfet confirment leur volonté d’améliorer et d’approfondir les réponses apportées aux besoins de santé de la population blanc-mesniloise. La démarche qui a présidé à l’écriture de ce contrat est une démarche partenariale. De plus, ce contrat est l'occasion de réaffirmer la volonté de la ville de travailler avec l'ensemble des professionnels de santé du territoire, en particulier les professionnels libéraux et ceux exerçant à l'hôpital privé de la Seine-Saint-Denis. La définition des axes et des actions s’appuie sur un diagnostic partagé, coordonné par l’Atelier Santé Ville, qui a permis de définir les priorités repérées dans ce contrat.

Ce diagnostic partagé, ainsi que les éléments de connaissance fournis par l’ARS et les partenaires du contrat, permettront :

• d’établir à terme un Plan Municipal de Santé, dans lequel la mise en œuvre d'un nouveau Contrat Local de Santé sera évidemment inscrite,
  • de contribuer aux processus d’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS) qui structurera l’action de l’Agence.

Le diagnostic partagé est compris par les signataires comme un élément d’une démarche dynamique ; cette démarche dynamique inclus notamment le fait que le document actuel est la première étape de la démarche de contractualisation. Un CLS pluriannuel portant sur la période 2013-2017 sera élaboré en tenant compte d’une part des évolutions éventuelles des priorités municipales, d’autre part de l’adoption du PRS.

Par ailleurs, le contrat se structure de façon volontariste autour de quatre axes :

1. Coordonner et animer un réseau d'acteurs.
  2. Rendre la santé accessible
  3. Renforcer les actions de promotion et de prévention santé
  4. Garantir un cadre de vie respectueux de la santé

A ces quatre axes se rajoute une fiche dans le champ médico-social, qui concerne l’EHPAD Gaston Monmouseau. Cet EHAPD nécessite des travaux majeurs de mise à niveau, et le CLS acte l’engagement des études préalables aux choix de réalisation de cette mise à niveau.

Enfin, le CLS rappelle que d’autres domaines de travail n’ont pas fait l’objet d’axes ou de fiches dans la version 2012 du contrat, mais seront développés ultérieurement (démographie médicale, santé de certains groupes de population, etc…)

Téléchargez le Contrat Local de Santé au format PDF

1 Place Gabriel Péri
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : de 8h30 à 17h15
Samedi : de 9h00 à 11h45

Mairie annexe :
Lundi - mercredi - jeudi - vendredi : de 9h00 à 12h15 et 14h00 à 17h15
Mardi : de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h45 (nocturne)
Samedi : Fermée