Assainissement

L’assainissement comprend la collecte et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales.


© Americo Mariano

Les eaux usées sont composées des eaux vannes issues des sanitaires et des eaux ménagères qui comprennent les eaux des cuisines et des salles de bains.

Quand les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées par le même réseau d’assainissement, il est dit unitaire. Si cette collecte se fait dans deux réseaux distincts elle est dite séparative.

Le réseau primaire de collecte est constitué de canalisations de diamètre 150 mm à 700 mm et est en principe, communal.

Il comporte quelques ouvrages de relèvement, des chambres de dessablage et un bassin d’orage de 600 m3 situé au Square Stalingrad et est entretenu par les Services Techniques de la Ville qui disposent de personnels dédiés et d’engins de curage.

Ce réseau dont la longueur totale est d’environ 111 km est raccordé au réseau départemental (DEA département de la Seine-Saint-Denis) de diamètre supérieur, qui transporte les eaux aux stations d’épuration.

Quelques riverains sont raccordés directement au réseau départemental.

 Usine de traitement des eaux usées du SIAAPLe traitement des eaux usées est une compétence déléguée par la Ville au Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (le SIAAP).

L’intégralité des eaux d’assainissement collectées sont actuellement traitées à la station d’Acheres (78) mais l’usine de la Seine-Morée, actuellement en construction au Blanc-Mesnil rue Sigonneau permettra de reprendre intégralement cinq communes du Nord Est de la Seine-Saint-Denis et une partie du Blanc-Mesnil, évitant ainsi un transfert et un encombrement préjudiciables.

La Morée est canalisée sur la quasi-totalité de son parcours de 12 km et sert aujourd’hui d’égout départemental.

Le SIAAP, à l’occasion de la construction de la station d’épuration Seine Morée, créé une boucle d’apparence naturelle dans la zone sud du site.

La rivière sera ainsi à ciel ouvert partout ou celà sera possible et ses berges seront aménagées.

De plus, la qualité de l’eau de la rivière sera notablement améliorée par le rejet d’une eau épurée.

La Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif

La Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif est due par le propriétaire des immeubles édifiés postérieurement à la mise en service du réseau public d’assainissement par les propriétaires des immeubles existants ayant réalisé des travaux générant des eaux usées supplémentaires mais aussi par les propriétaires d’immeubles existants avant la construction ou l’extension du réseau de collecte.

Le branchement à l’égout

Pour les immeubles édifiés postérieurement à la mise en service du réseau public, la Ville peut se charger, à la demande des propriétaires, de l’exécution de la partie du branchement situé sous la voie publique jusqu’au regard le plus proche de la limite du domaine public.

La participation en vigueur est de 4 700 € (valeur 2013) pour un logement individuel avec possibilité de paiement en trois fois.

Les autres pétitionnaires doivent s’acquitter des frais réels.

Renseignements pratiques :

Pour toutes demandes de branchement, il convient de contacter la Direction de la Voirie et des Réseaux de la Ville, Place Gabriel Péri, 93156 Le Blanc-Mesnil cedex au 01 45 91 71 42 ou par mail : servicetechnique.voirie@blancmesnil.fr

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : de 8h30 à 17h15
Samedi : de 9h00 à 11h45

Mairie annexe :
Lundi - mercredi - jeudi - vendredi : de 9h00 à 12h15 et 14h00 à 17h15
Mardi : de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h45 (nocturne)
Samedi : Fermée